La Tech au Féminin : Visite de l'entreprise AKKODIS
Par NICOLAS DIOT, publié le vendredi 21 novembre 2025 09:34 - Mis à jour le vendredi 21 novembre 2025 09:35
Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, en partenariat avec l'association Elles Bougent, trois filles du collège Mermoz ont participé à l'après-midi de "La Tech au Féminin" qui se déroulait dans les locaux de l'entreprise AKKODIS à Blagnac.
L'objectif était de découvrir les métiers du digital et notamment celui d'ingénieure (profession souvent occupée par des hommes).
Pour cela, elles ont été accueillies par Madame PAUTONNIER, chargée de mission RH, ainsi que Monsieur NADAL, Directeur du Delivery, au sein de cette entreprise présente dans 30 pays et qui compte plus de 50 000 experts dans l'ingénierie et le digital (dont 2500 rien qu'à Blagnac) !
Les filles ont ensuite pu échanger avec des Marraines ingénieures, venues témoigner de leur parcours (de l'école primaire jusqu'à aujourd'hui). Elise MIR, cheffe de département, et Siham SAMAR, responsable d'activité coach, ont eu à coeur de répondre aux différentes questions et surtout d'encourager les filles à croire en elles, en leurs projets et en leur réussite.
Ensuite, les filles ont pu découvrir le Fablab dans lequel elles ont fait des réalisations à l'imprimante 3D puis elles ont pu utiliser des appareils de VR (réalité virtuelle) pour s'entrainer à démonter un moteur d'avion !
Enfin, elles ont été reçues par Mme HAWEL, recruteuse AKKODIS, qui leur a expliqué l'importance des compétences psycho-sociales, découverte de LinkedIn et leur a proposé des petits jeux, quizz autour du recrutement.
L'après-midi s'est terminée par un goûter et un jeu autour des stéréotypes de genre, permettant de mettre en avant que les filles ont beaucoup d'atouts pour être de très bonnes futures ingénieures!