Clubs et activités

Les Olympiades 4°

Publié le vendredi 16 décembre 2011 16:22 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2011 16:22

« C'était super ! » Voilà tout ce que les professeurs sont capables d'en dire. Super oui mais encore... « C'était génial ! » Il faudra donc aller voir du côté des élèves pour en savoir davantage ; peut être auront-ils un peu plus de vocabulaire. « C'était trop bien ! » Pour une fois on serait presque content de cette faute de français. Et puis pour une fois aussi que profs et élèves sont d'accord... mais cela ne va pas nous permettre de rédiger un article. Alors les Olympiades c'était quoi ?

Une journée fantastique durant laquelle professeurs, élèves et autres personnels du Collège se sont régalés. Ce jour là, au placard livres, cahiers et stylos, la journée était placée sous le signe du plaisir et de la solidarité car il était bien là le but. Le personnel de l'établissement en a eu assez de ces quatrièmes difficiles avec des élèves mal à l'aise et s'est retroussé les manches pour que le crû quatrième 2011 passe une année dans une ambiance de travail agréable.

Toute la journée, les élèves, par groupes, ont participé à de multiples activités permettant à chacun de briller en fonction de ses compétences et de faire profiter toute la classe de ses qualités personnelles. Casse-têtes, jeu de piste, parcours aux yeux bandés, devinettes linguistiques, pyramides humaines et autres activités étaient proposés aux différents groupes le matin sans oublier l'après midi où chacun choisissait un atelier dans lequel il devait à nouveau défendre les couleurs de sa classe.

Certains n'ont pas hésité à cette occasion à battre leurs professeurs, que ce soit au tir à la corde -où la solidarité s'est étendu à toutes les quatrièmes- ou encore au volley. Ah qu'il est bon de voir ses professeurs à terre... Ce sont pourtant ces mêmes élèves qui, quelques minutes plus tard, scandaient les noms de leurs enseignants, faisaient la ola en leur honneur. A-t-on jamais vu cela dans un établissement scolaire?

Les Olympiades, ce fut cela mais ce furent aussi de nombreuses réunions en équipes pédagogiques à parler de jeux, de cubes et autres activités ludiques, ce fut un grand élan de solidarité et de convivialité entre les différents membres de l'établissement et rien que pour cela, on a envie de recommencer et puis aussi un peu pour cet élève en difficulté scolaire qui s'est mis à danser et chanter de joie parce que ce jour là le collège n'était pas synonyme d'échec.