Club Lecture

Sélections

Publié le mercredi 30 novembre 2016 10:50 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016 10:50
  • Durant l’année scolaire, les collégiens de Haute-Garonne inscrits au Défi Babelio31 sont invités à lire une sélection de livres qu’ils doivent intégrer dans une bibliothèque virtuelle de classe.
En fonction de leur niveau de lecture, deux listes de livres, composées chacune de 10 titres, leur sont proposées :

- La liste Babelio1 (niveau 6ème-5ème)

- La liste Babelio2 (niveau 4ème-Seconde)

• Chaque liste propose un large éventail de romans issus de la littérature jeunesse contemporaine qui ont été sélectionnés selon les critères suivants : qualité de l’écriture (la plupart des titres retenus ont reçu des récompenses littéraires), diversité des genres (dans chaque liste, tous les genres sont représentés) et nouveauté.
  • Chaque livre lu fera l’objet d’une critique littéraire qui sera publiée en ligne. Afin de favoriser les échanges inter-établissements, les élèves seront amenés à réagir aux critiques d’autres élèves via la fonction commentaires et auront la possibilité de créer ou de répondre à des quiz littéraires conçus des élèves d’autres classes.
  • Sur le même principe qu’un Journal de lecteur, le site Babelio permet de conserver une trace durable de ses lectures par le biais du dépôt de citations. L’attribution d’ « étiquettes » permet, par ailleurs, de classer les livres de sa bibliothèque virtuelle par thème.