En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les actualités

Charte des conseils de classe

Par Agnes Prouteau, publié le vendredi 1 décembre 2017 10:18 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2019 21:49
images.jpeg
Lors du conseil de classe pourront être décernées aux élèves trois catégories de distinctions: les félicitations, les compliments et les encouragements. L'objectif de cette charte est de rendre à la fois plus juste et plus simple leur attribution.

La direction et l'ensemble des professeurs du collège Jean Mermoz ont souhaité rédiger et adopter une charte des conseils de classe.


Lors du conseil de classe pourront être décernées aux élèves trois catégories de distinctions: les félicitations, les compliments et les encouragements.

 

L'objectif de cette charte est de rendre à la fois plus juste et plus simple l'attribution de distinctions aux élèves lors des conseils de classe.

1/Le rendre plus juste:

- en redonnant aux félicitations leur vocation de récompenser l'excellence, et donc en rétablissant un niveau élevé d'exigence dans l'attribution des félicitations;

- en créant – à l'instar de ce qui est pratiqué dans d'autres établissements – les "compliments".

2/Le rendre plus simple:

pour redonner au conseil de classe sa vocation la plus importante, celle de se consacrer aux problématiques proprement pédagogiques et éducatives.

 

Les félicitations

Les félicitations ont pour but de récompenser l'excellence scolaire, tant au niveau des résultats que du travail et du comportement.

Les félicitations sont proposées par le professeur principal et non discutées lors du conseil de classe.

Elles se fondent sur:

- les résultats de l'élève tels qu'ils apparaissent sur le bulletin: une moyenne générale (non arrondie au demi-point) supérieure ou égale à 17 au cycle 3 (6ème) et 16 au cycle 4 (5/4/3ème).

- les appréciations des différents professeurs, qui ne devront mentionner explicitement pour aucune d'entre elles ni "bavardages", ni "comportement pertubateur".

 

Les compliments

Les compliments ont pour but de récompenser des élèves obtenant de bons ou très bons résultats tout en faisant preuve d'une bonne attitude.

Les compliments sont proposés par le professeur principal et non discutés lors du conseil de classe.

Elles se fondent sur:

- une moyenne générale (arrondie au demi-point) supérieure ou égale à 14;

- des appréciations signalant du sérieux dans le travail et une bonne attitude.

 

Les encouragements

Les encouragements ont pour but de récompenser des élèves méritants, faisant preuve de persévérance, d'efforts, d'une attitude constructive, quels que soient les résultats obtenus par l'élève.

Les encouragements sont proposés par le professeur principal et discutés lors du conseil de classe, en se fondant sur des appréciations signalant les efforts, la persévérance.